logo titre

La Rénovation > Les Aides

LES AIDES POUR RESTAURER VOTRE MAISON, VOTRE MANOIR
OU VOTRE CHATEAU MEDIEVAL


  1. Les AIDES FINANCIÈRES

    • Les Monuments Historiques

      Il n'est plus nécessaire de présenter les Monuments Historiques tant ils sont connus aujourd'hui.
      Néanmoins, sachez que seuls les bâtiments protégés au titre des Monuments Historiques (inscrits ou classés) peuvent profiter de la défiscalisation et prétendre à des aides financières.

      Si votre demeure est protégée, rapprochez-vous de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de votre région ou des Services Territoriaux de l'Architecture et du Patrimoine (STAP) de votre département pour connaître les conditions d'intervention sur votre bâti et les modalités d'obtention de subventions.

      Si votre demeure n'est pas protégée, vous avez la possibilité d'en faire la demande auprès du Service Régional de l'Inventaire, rattaché à la DRAC de votre région. Il vous sera demandé un dossier complet de votre demeure, comprenant plans, descriptifs et historique.
      Celui-ci passera en commission en vue de l'obtention de l'inscription ou du classement.

    • La Fondation du Patrimoine

      La Fondation du patrimoine, grâce à son label, permet à un propriétaire privé détenteur d'un bien immobilier présentant un intérêt patrimonial, non protégé au titre des monuments historiques et dont la destination n'est pas commerciale, de bénéficier d'aides et de déductions fiscales pour des travaux de sauvegarde ou de restauration.
      De fait, si vous avez pour projet de financer votre acquisition en créant des chambres d'hôtes ou en louant la salle pour des mariages, la Fondation du Patrimoine ne vous apportera aucune aide financière.


  2. Les AIDES NON FINANCIÈRES

    • L'association Rempart

      Rempart est l'association des associations.
      Si vous êtes propriétaire d'un château fort en ruine qui nécessite une intervention de grande ampleur, vous allez peut être prendre la décision de créer une association de sauvegarde.
      Vous pourrez alors faire appel à Rempart.
      Rempart vous aidera à organiser des chantiers de jeunes, à faire appel à des bénévoles, y compris des chefs de chantier, capables d'encadrer votre équipe de bénévoles.
      Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi suivre les différentes formations et ateliers dispensés, vous permettant d'acquérir les connaissances et les gestes requis à la préservation de votre patrimoine bâti.
      Par ailleurs, Rempart propose aussi des livres à la vente que nous vous conseillons vivement de consulter avant d'entreprendre toute rénovation.

    • Vieilles Maisons Françaises

      Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, les Vieilles Maisons Françaises se consacrent à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis plus de 50 ans.
      L’association rassemble près de 18 000 adhérents, propriétaires ou passionnés, au sein de 95 délégations départementales qui jouent un rôle très concret sur le terrain.
      Leurs délégués peuvent vous aider et conseiller leurs adhérents en matière de restauration, d'assurances, de fiscalité et de montage de dossier de protection.

    • Maisons Paysannes de France

      L'association Maisons paysannes de France promeut la maison paysanne traditionnelle, en favorisant son entretien et sa restauration tout en respectant l'identité propre de chaque région et dans l'esprit de sauvegarder son caractère écologique.
      Son rôle est aussi de vous aider à formuler votre projet de restauration ou d'amélioration de l'existant, toujours en le respectant.
      Des visites-conseils gratuites peuvent être organisées dans ce sens.

    • Patrimoine Environnement

      Patrimoine Environnement a pour but le développement durable, la protection et la mise en valeur de l’environnement, du patrimoine archéologique, architectural et touristique de la France, et l’amélioration du cadre de vie des français.
      Elle apporte des conseils à la constitution et à la vie d'une association de sauvegarde.
      Patrimoine Environnement propose aussi des ateliers liés entre autres, à la préservation, au financement et aux techniques de rénovation d'un bâti ancien.

    • Tiez Briez - Maisons et Paysages de Bretagne

      Créée en 1975, cette association de 800 adhérents offre l’information et la formation, en vue d’une réhabilitation saine et respectueuse du bâti ancien non protégé, aux amateurs comme aux professionnels du bâtiment, sur tout le territoire de la Bretagne.
      Elle encourage de manière égale, la connaissance et la compréhension des intérêts du patrimoine, en associant historiens, chercheurs et étudiants.

    • le CICRP

      Le CICRP intervient dans les domaines de la conservation préventive, de la conservation curative et la restauration du patrimoine culturel relevant du domaine public ou du domaine privé protégé au titre des Monuments Historiques.
      Le CICRP apporte aux propriétaires et responsables des biens culturels, collections ou monuments, une assistance et une expertise scientifique et technique. Il propose des conseils, des préconisations et des démarches méthodologiques et peut réaliser des diagnostics et des études préalables à toute intervention sur le bâti. De fait, le CICRP accompagne les maîtres d'ouvrages dans les opérations de conservation et de restauration.